Financement

FORMACADRE
Découvrez les différents dispositifs de financement

Formacadre est certifié Qualiopi, à ce titre, vous pouvez prétendre à des financements.

Le plan de développement des compétences

Depuis le 1 er janvier 2019 le plan de formation a laissé place au plan de développement des compétences, permettant une plus grande facilité de mise en oeuvre La loi Avenir professionnel (sept 18 distingue des actions obligatoires ou nécessaires des autres actions de formation).

Le FNE Formation 2023

Initialement conçu comme outil d’aide à la formation pour les entreprises en difficultés liés à la crise sanitaire COVID, le FNE 2023 se met désormais au service des transitions tout en conservant son appui en cas de crise ou de besoins spécifiques.

Transitions Collectives

Le dispositif Transitions Collectives (permet la reconversion de collaborateurs dont le métier est fragilisé, en vue d’une mobilité sur un métier porteur).

Qu’est ce qu’un OPCO ?

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat ayant pour but d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation L’organisme intervient sur différents sujets

• Le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation

• L’accompagnement des entreprises dans la définition de leur besoin en formation

• Les services de proximité au profit des TPE et des PME

• L’accès à la formation professionnelle

Les OPCO rassemblent une partie ou la totalité des cotisations des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Trouver mon OPCO

329 branches professionnelles se regroupent en 11 OPCO Pour trouver celui dont vous dépendez, rendez vous sur le site cfadock.fr, entrez votre numéro SIRET et obtenez le lien vers votre OPCO.

La demande de financement

FORMACADRE est certifié Qualiopi, vous pouvez prétendre à la prise en charge de vos frais de formation en suivant la démarche suivante.

01

En retour de votre bon pour accord et de la liste complète de vos participants (noms et prénoms), nous vous transmettons le devis signé le programme de formation et la convention de formation dûment complétée Ces documents sont à transmettre avant la formation à votre OPCO.

02

Après la formation, sous maximum 48 h, nous vous envoyons l’attestation de présence signée par les participants et le formateur ainsi que la facture, à transmettre à votre OPCO.

03

Le saviez-vous ?
Nous encourageons les personnes en situation de handicap à nous contacter afin de mettre en place les aménagements nécessaires à la bonne réalisation de leur apprentissage Nous vous aiguillerons auprès des différents acteurs locaux pour les demandes de financement spécialisées.

Qu’est ce que le plan de développement des compétences ?

Depuis le 1 er janvier 2019 le plan de formation a laissé place au plan de développement des compétences, permettant une plus grande facilité de mise en oeuvre La loi Avenir professionnel (sept 2018 distingue des actions obligatoires ou nécessaires des autres actions de formation).

« toute action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires » Elle sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du salarié avec maintien de sa rémunération (Article L 6321 2 du Code du travail).

L’action de formation est définie dans la loi Avenir professionnel comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance) ».

Le financement

01

Quel
public ?

Les salariés d’entreprises de moins de 50 salariés

02

Quel
montant ?

Selon les plafonds de l’OPCO de votre secteur d’activité

03

Quel interlocuteur ?

OPCO

04

Quelles actions ?

Actions de formation, Bilans de compétences, Actions de validation des acquis de l’expérience (VAE), Actions d’apprentissage

Qu’est ce que le FNE Formation ?

Initialement conçu comme outil d’aide à la formation pour les entreprises en difficultés liés à la crise sanitaire COVID, le FNE 2023 se met désormais au service des transitions tout en conservant son appui en cas de crise ou de besoins spécifiques (Coupe du monde de rugby, JO 2024).

Transition écologique

Transition alimentaire & agricole

Transition numérique

Parmi ces 3 priorités, un ciblage prioritaire sera effectué par les Opco au bénéfice des formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors, entendus comme les salariés âgés de 55 ans et plus.

Les entités exerçant une activité économique sont éligibles

Actions de formations éligibles

doivent être organisées sous forme de parcours structuré (positionnement pédagogique, sensibilisation à la thématique, accompagnement, évaluation). Les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité sont exclues.

Modalités

éligibles à distance, en présentiel, Afest certifiantes ou non D’une durée maximale de 12 mois et sans minimum de temps Les demandes de prises en charge doivent être déposées avant fin décembre 2023 et réalisées avant fin 2024 L’entreprise doit se rapprocher de son Opco pour vérifier l’éligibilité de la formation.

Financement

La prise en charge varie selon la taille des entreprises et ne peut excéder 3 millions d’euros par projet de formation.

70%

Petite entreprise < 50 personnes et CA ou bilan < 10M

60%

Moyenne entreprise < 250 personnes et CA < 50M € ou bilan < 43M €

50%

Grande entreprise > à petites et moyennes entreprise

Qu’est ce que Transco

Le dispositif Transitions Collectives permet la reconversion de collaborateurs dont le métier est fragilisé, en vue d’une mobilité sur un métier porteur.

Équipe d'experts en formation

La mise en place de Transitions collectives est organisée en 3 étapes

01

Signer un accord collectif de gestion des emplois et des compétences, un accord prévoyant une rupture conventionnelle collective dans le cadre d’un congé de mobilité ou une décision unilatérale (pour les entreprises de moins de 300 salariés) qui établisse la liste des métiers fragilisés de l’entreprise.

02

Informer les salariés dont le métier est identifié comme fragilisé une information collective peut être organisée avec les salariés concernés Elle est réalisée par un conseiller en évolution professionnelle (lors d’une réunion organisée dans l’entreprise).

03

Déposer un dossier de demande de prise en charge d’un parcours de Transitions collectives auprès de l’association Transitions Pro compétente de la région, qui inclue l’accord signé.

La formation doit être certifiante éligible au CPF, permettre au salarié de changer de profession pour un métier figurant sur la liste des métiers porteurs de la région concernée La prise en charge se fait sur 24 mois maximum.

Financement

L’État finance tout ou partie du projet de reconversion selon la taille de l’entreprise Le coût de la formation, ainsi que la rémunération pendant la formation des salariés sont prises en charge.

100%

Petite entreprise <300 salariés

75%

Moyenne entreprise entre 300 et 1000 salariés

40%

Grande entreprise + de 1000 salariés

Contactez-nous !

Vous avez besoin d’une information ?
N’hésitez pas à nous contacter.